1080, avenue. Dollard, LaSalle. Tél.: 514 367-6376

15 ans et plus

11 h 47, Bus 9 pour Jérusalem

Présentation de l'éditeur

Le hasard. C'est le hasard qui les réunit, dans le même bus, à la même heure. Quelque part entre un aéroport et Jérusalem. Des voyageurs de passage, et un poseur de bombe. Chacun a son histoire, qui l'a conduit à cet endroit. A cette heure-là, à cette minute-là. (271 p.)

Retour

29 février

Présentation de l'éditeur

Ce 28 février 2004, tout avait bien commencé. Léo était content d'avoir cette longue route à faire seul, droit vers le Sud, dans une Cadillac grande comme un paquebot. D'accord, c'était un corbillard et Léo conduisait le vieux à sa dernière demeure, mais quand même c'était bien, tranquille. Et puis un pneu avait éclaté et il y avait eu ces coups frappés à l'arrière... (214 p.)

Retour

À cloche-père

Présentation de l'éditeur

Entre une mère obsédée par son apparence et sa liberté et un oncle qui sait tout et ne dit rien, Célia a renoncé à percer le mystère qui entoure son père, ce père absent dont elle ne connaît pas même le nom. Lorsqu'elle rencontre le timide Jonathan, elle est loin de se douter que c'est le début d'un engrenage qui va la faire plonger dans " l'océan des souvenirs qu'[elle] ne possède pas (146 p.)

Retour

À la brocante du coeur

Quatrième de couverture

Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent a quelque chose d'irrésistible. « Sa touche magique », disent les journaux. « Tu es ce que tu fais », disait sa femme, Lottie, avant de le quitter. Ce jour-là, le crime... (153 p.)

Retour

A la vie à la mort

Quatrième de couverture

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver... (124 p.)

Retour

Abboki ou l'appel de la côte

Présentation de l'éditeur

Abidjan, Dakar, villes fabuleuses, portes du rêve pour les villageois des terres intérieures... portes du désastre pour ceux qui, comme Amadou, quittent leur village natal pour rejoindre les villes côtières, des rêves de gloire et de fortune plein la tête. Il y a ceux qui y perdent leur âme, ceux qui y perdent leurs biens jusqu'à leur dernière chemise... (87 p.)

Retour

Altitude zéro

Présentation de l'éditeur

Pris au cœur de la tempête, c'est le crash : les petits avions de brousse ne résistent pas toujours à l'indomptable nature hivernale... Il faut reprendre ses esprits, malgré le froid et la douleur. Avancer, tant qu'on peut, pour ne pas geler. Seul - comme dans L'Homme de la toundra - ou avec des compagnons d'infortune - comme dans La Ligue de trappe -, il faut survivre, ou du moins essayer... (373 p.)

Retour

Apprenti Épouvanteur, L'

Présentation de l'éditeur

L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence... (275 p.)

Retour

Après

Présentation de l'éditeur

Je lui ai donc raconté toute l'histoire, dans l'ordre. Tout ce qui s'était passé. Depuis le jour où nos portables avaient sonné, après Pleasant Valley. Comment le Dr Willner avait débarqué, le début des nouveaux règlements. Comment Stéphanie s'était fait envoyer dans un camp, puis Silas. Comment le Dr Willner nous avait demandé de perdre le match de basket, ce qu'on n'avait pas réussi à faire. J'ai essayé de parler très lentement et calmement, sans trace d'excitation ou de panique. ". Tom Bishop est lycéen à Central High et sa vie ne diffère en rien de celle des jeunes de son âge. Jusqu'à ce que, à 80 km de là, un établissement scolaire devienne le théâtre d'une tuerie. Dorénavant, pour leur sécurité, les élèves seront assujettis aux décisions du Dr Willner, spécialiste des situations de crise dépêché sur place. Des contrôles antidrogue sont instaurés, un code vestimentaire drastique imposé, certaines couleurs bannies, les portables interdits et LAttrape-Cœur supprimé du programme. Ils sont fouillés, surveillés, les parents sont submergés d'e-mails, et le moindre écart est sévèrement sanctionné. Au point que profs et élèves commencent à disparaître... (234 p.)

Retour

Archonte (L'), Tome 1 : L'Oracle

Présentation de l'éditeur

Le pays tout entier souffre de la sécheresse ; hommes et cultures sont à bout de souffle. Seul L'Archonte, le dieu de la terre, ramènera la pluie en offrant sa vie. Hélas, son sacrifice ne change rien, sauf pour Mirany : avant de mourir le vieillard confie à la timide jeune fille la lourde tâche de trouver le nouvel Archonte, son véritable successeur... Effrayée par le poids de sa mission , Mirany se retrouve malgré elle mêlée à un diabolique complot... (380 p.)

Retour

Automates

Présentation de l'éditeur

Je m'appelle Andhré-Ann, je vais avoir 17 ans et j'ai un rêve inavoué : participer à des compétitions de motos. Sport interdit aux filles ! Grâce à mon père, j'ai pu piloter en cachette... jusqu'à ce que ma vie bascule. Mon frère, Luka, se retrouve dans le coma après une grave chute de moto, et mes parents, faute d'argent pour lui éviter la greffe d'un cerveau-ordinateur, imaginent avec horreur leur fils devenir un automate. Avec l'aide de ma meilleure amie, Illana, je vais tenter le pari le plus fou de mon existence pour sauver mon frère : me présenter comme pilote pour les Olympies en me déguisant en garçon. Mais jamais je n'aurais pensé que cela m'engagerait sur des pistes aussi troublantes que dangereuses... (214 p.)

Retour

Bjorn aux enfers 1 : Le prince oublié

Présentation de l'éditeur

Je t'attends, Morphir. " Personne n'a oublié le message du roi Harald adressé à Bjorn à la fin de Bjorn le Morphir. Un message aussi énigmatique qu'inquiétant. Quel genre de mission allait donc être confiée au jeune Viking ? Elle a de quoi faire frémir. Le souverain lui ordonne de descendre au fond de la terre afin d'arracher son fils, le prince Sven, à la cruelle Mamafidjar, reine des enfers. Cela n'a rien d'une promenade de santé,... (278 p.)

Retour

Bjorn aux enfers 2 : La mort du loup

Présentation de l'éditeur

Ce que vous avez traversé avant, toi et tes amis, ce n'était rien : une promenade de santé. Et je ne plaisante pas... " Malgré les avertissements du fantôme de grand-père Sigur, souvenez-vous avec quelle détermination le Morphir et ses compagnons s'étaient engouffrés dans le trou puant de la Porte des Enfers, à la fin du premier tome de Bjorn aux enfers. De l'autre côté, les galeries étouffantes ont cédé la place aux... (284 p.)

Retour

Blanche, ou, La triple contrainte de l'enfer

  • Cote : F/J91.3b
  • Auteur : Hervé Jubert
  • Historique
  • www.choisirunlivre.com

    A la fin du 19ème siècle, Blanche, jeune fille de 19 ans, passionnée de chimie et d'énigmes, essaye d'aider son oncle, commissaire de police, à résoudre son enquête sur un meurtre. Un homme est retrouvé mort, avec un étrange tatouage... (441 p.)

    Retour

    Bonne nuit, sucre d'orge

  • Cote : F/H355.3b
  • Auteur : Heidi Hassenmüller
  • Contemporain
  • Présentation de l'éditeur

    Gaby est une petite fille de quatre ans, dont le père n’est jamais revenu du front. Elle vit à Hambourg dans ces difficiles années d’après-guerre avec sa mère et son frère aîné, Achim, quand arrive dans sa vie un nouveau beau-père, prétendu camarade de guerre de son père, un homme violent, hâbleur, paresseux. L’enfer commence alors pour l’enfant, violentée puis violée par cet homme qui a si facilement pris la place d’un autre. Surveillée, privée d’enfance et d’adolescence, entourée d’une mère et d’un frère qui ne "savent" pas, qui ne voient pas, Gaby grandit et tente d’échapper à l’emprise du violeur. Une histoire d’une effroyable simplicité, l’histoire d’un long combat d’enfant abusée sexuellement depuis ses quatre ans, qui cherche à comprendre pourquoi elle se trouve dans cette situation sans issue, puis qui tente d’y survivre, allant d’arrangement en arrangement avec son violeur, avant de s’en libérer. Cet ouvrage, récit épuré, sans jugement aucun ni justification, a connu un très grand succès outre-Rhin et s’est vu récompensé par de nombreux prix littéraires. Heidi Hassenmülller a reçu des milliers de lettres d’enfants, témoignages dramatiques et éloquents, qu’elle a pu mettre au service d’un travail avec le gouvernement fédéral d’Allemagne. (153 p.)

    Retour

    Braconniers d'histoires, Les

  • Cote : C843/H972.85b
  • Auteur : Nancy Huston
  • Nouvelles
  • Présentation de l'éditeur

    Les écrivains sont des pies voleuses, des chapardeurs, perpétuellement aux aguets, à la recherche d'histoires, de bribes étincelantes, de récits qu'ils pourront accaparer et sertir, telles des pierres précieuses, dans l'un de leurs projets littéraires... (33 p.)

    Retour

    Brooklyn babies

  • Cote : F/M135.45b
  • Auteur : Janet McDonald
  • Contemporain
  • Présentation de l'éditeur

    Raven a seize ans et un bébé de quelques mois qu'elle élève chez sa mère, dans une cité noire de Brooklyn. Difficile pour Raven d'accepter de sacrifier ses études et l'avenir prometteur qu'on lui prédisait à l'université. Heureusement qu'il y a pour délirer la folle et drôle Aïcha, sa voisine, elle aussi fille mère. Mais Raven ne veut pas vivre d'allocations comme Aïcha ni se la couler douce. Un concours d'orthographe peut lui ouvrir les portes de l'université. La seule matière où elle a toujours été nulle... (189 p.)

    Retour

    Carnet d'août

  • Cote : F/V665.2c
  • Contemporain
  • Quatrième de couverture

    Le style vivant d'Alice Vieira fait merveille dans cette illustration tout en finesse de la relation d'une adolescente à sa mère à travers les aléas de la vie. On suit avec un plaisir malicieux les aventures croisées de la vie sentimentale de la mère avec celles des héros du roman à l'eau de rose qu'elle peine à terminer. (268 p.)

    Retour

    Chroniques des Temps Obscurs, Tome 1 : Frère de loup

  • Cote : F/P337.4c/v.1
  • Auteur : Michelle Paver
  • Préhistoire
  • Présentation de l'éditeur

    L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple ... (370 p.)

    Retour

    Collectionneur d'horloges extraordinaires, Le

  • Cote : F/G216.4c
  • Auteur : Laura Gallego García
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Jonathan visite avec son père et sa belle-mère, Marjorie, un bien étrange musée des horloges, propriété d'un mystérieux marquis. Quand ils pénètrent dans ce que le marquis appelle " la salle des horloges extraordinaires ", et malgré ses avertissements, Marjorie effleure l'un des globes de cristal et s'écroule, inanimée. Le marquis révèle alors à Jonathan l'effroyable vérité : il ne reste que douze heures avant... (218 p.)

    Retour

    CSU : Crime Support Unit : Le Dragon rouge

  • Cote : F/T325.2d
  • Auteur : Caroline Terrée
  • Policier
  • Présentation de l'éditeur

    OD : mort d'un officier de la police. L'un des pires codes qui soient... Pour Kate et son équipe, l'enquête se révèle peut-être plus délicate que les autres. D'autant que la fusillade a fait plusieurs victimes, dont un membre de la Triade du Dragon Rouge, la mafia locale. Chinatown, règlements de comptes, racket... Un mélange explosif entre les mains du CSU. (249 p.)

    Retour

    Dans les larmes de Gaïa

  • Cote : F/L517.4d
  • Auteur : Nathalie Le Gendre
  • Science-fiction
  • Présentation de l'éditeur

    A la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose. Elle, Natanae, fille de pêcheur, farouche et éprise de liberté. Le décès brutal de son père fait basculer sa vie et l'oblige à habiter chez sa mère où elle se retrouve confrontée à l'ignoble violence de son beau-père. Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, passionné d'arts. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé. L'abordage d'un continent sauvage va les faire se rencontrer. Vont-ils parvenir à fuir l'Archebulle, devenue une prison ? (175 p.)

    Retour

    De l'eau de-ci de-là

  • Cote : F/D278
  • Auteur : Eliette Abécassis...
  • Nouvelles
  • Présentation de l'éditeur

    Laissez-vous emporter par les flots d'histoires et le jaillissement d'images que vous offrent écrivains, dessinateurs, poètes, illustrateurs ! L'eau des sources miraculeuses et des moussons qui tardent, l'eau des origines, celle des fleuves qui tarissent, eau chlorée des piscines et vagues de l'océan, de la première goutte de pluie à la dernière larme, eau douce ou salée, minérale rare ou précieuse... Tous ensemble ils apportent leur soutien, à l'initiative de l'association L'Ecrit du Cœur, à l'association humanitaire Solidarités, dont l'une des priorités est l'accès à l'eau pour les populations les plus démunies (185 p.)

    Retour

    Depuis ta mort

  • Cote : F/A573d
  • Auteur : Frank Andriat
  • Contemporain
  • Présentation de l'éditeur

    Tu aurais pu m'accorder un délai supplémentaire; tu ne l'as pas fait et c'est pour ça que je t'en veux. " Ghislain n'arrive pas à sortir du brouillard dans lequel il se débat depuis la mort de son père. Comment accepter cette absence et continuer à vivre ? Heureusement, la vie est là, qui veille, et la douce Amélie aussi... (124 p.)

    Retour

    Des filles et des garçons

  • Cote : F/D441
  • Nouvelles
  • Présentation de l'éditeur

    Onze nouvelles pour dire l'amour et la violence, les pressions sociales, familiales ou religieuses, le poids des traditions, le machisme, les clichés sexistes..., mais aussi la solidarité et l'amitié. Des nouvelles pour parler du regard des garçons sur les filles, des filles sur les garçons, des garçons et des filles entre eux. Un message de colère, de lutte et d'espoir. Pour inviter au débat (188 p.)

    Retour

    En mille morceaux

  • Cote : F/M978.65e
  • Auteur : Martina Murphy
  • Contemporain
  • Présentation de l'éditeur

    Pour Hannah, la terminale s'annonçait bien. Même si Alice, sa meilleure amie, la délaissait un peu pour Sarah, la nouvelle. Il y avait Jim, son frère, éternel complice. Et Ben, l'ami fidèle, toujours prêt pour les sorties, les bêtises, les fous rires. Jusqu'au départ de son père et de Jim. Jusqu'à la trahison de Ben. Jusqu'à la disparition d'Alice... Mais deux ans après, plus rien n'intéresse Hannah. C'est alors qu'elle retombe sur son journal de l'époque... (241 p.)

    Retour

    Ève Paradis

  • Cote : C843/C231.5e
  • Auteur : Reynald Cantin
  • Contemporain
  • http://www.quebec-amerique.com

    Automne 1985. Ève Paradis amorce sa 3e secondaire dans une nouvelle polyvalente au coeur des Laurentides. Petite, constellée de taches de rousseur, Ève l'est sans aucun doute, mais effacée, tranquille, jamais ! Passionnée, l'adolescente vit sa vie à toute allure. Peut-être plus qu'elle ne l'aurait souhaitée...  (546 p.)

    Retour

    Felicidad

  • Cote : F/M726.7f 
  • Auteur : Jean Molla
  • Science-fiction
  • www.choisirunlivre.com

    Felicidad : la cité du bonheur. Dans ce monde du futur, le bonheur est devenu un impératif absolu, en tous cas pour les habitants privilégiés des meilleures zones de la Grande Europe. Mais le gouvernement, dirigé par un Président à vie qui ne vieillit presque plus, repose sur une poignée d'hommes et une police omniprésente. Des parhumains ont été fabriqués pour subvenir aux besoins des humains, mais ils menacent de se rebeller sous la houlette de quelques dangereux spécimens. Le lieutenant Dekcked est chargé de l'enquête, qui va le mener bien plus loin que prévu, jusque dans les coulisses du pouvoir ... Entre polar et science-fiction, une histoire menée à un rythme haletant. (300 p.)

    Retour

    Fille au pinceau d'or, La

  • Cote : F/B539.5f
  • Auteur : Marie Bertherat
  • Historique
  • Présentation de l'éditeur

    Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre. Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écœurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens... (289 p.)

    Retour

    Garçon qui aimait les bébés, Le

  • Cote : F/H376.5g.
  • Auteur : Rachel Hausfater-Douïeb
  • Contemporain
  • Présentation de l'éditeur

    Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan. Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder. (83 p.)

    Retour

    Guerre des sorciers, La

  • Cote : F/S593.6g
  • Auteur : Noël Simsolo
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Dans le Paris des années 1920, Edgar Flanders, détective de l'étrange est un personnage libre, héros d'aventures insolites et fantastiques. Sa connaissance de la magie et des sciences occultes, sa sagacité et son audace le mènent aux frontières ru réel pour combattre les forces du mal. De funestes nouvelles affluent d'un peu partout : des collectionneurs de tableaux égorgés, un catastrophe ferroviaire, des cadavres vidés de leur sang, des rapts d'enfants... Edgar Flanders apprend alors de son mentor, le professeur Paul Leroux, ce qu'il se passe : la guerre des sorciers a commencé ! Aidé par la magicienne africaine Benga, Flanders n'a pas le droit à l'erreur car c'est le sort de l 'humanité qui est en jeu... (203 p.)

    Retour

    Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé

  • Cote : F/R884.2h
  • Auteur : J.K. Rowling
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? (714 p.)

    Retour

    L'amour mauve

  • Cote : C843/C788.5a
  • Auteur : Pierre Coran
  • Contemporain
  • www.gallimardmontreal.com

    Colette part pour Dakar faire une surprise à son père, ingénieur maritime, lors d'une escale de son bateau. Dans l'avion, elle rencontre Phil, assistant d'un guide ornithorynque aveugle. Le bateau de son père ayant un peu de retard, Colette se laisse guider par le romantique Phil dans ce beau pays, et des liens se tissent entre eux. En retrouvant son père, elle découvre qu'un accident vient de lui faire perdre la vue. Rentré en Belgique, il se replie sur lui-même, ne sachant que faire de son avenir. Grâce à Phil, qui organise une rencontre avec Bob, le guide non-voyant, le père de Colette reprend goût à la vie face à l'exemple de cet homme qui, malgré son handicap, continue à vivre normalement sa passion, en paix avec lui-même. (116 p.)

    Retour

    La mémoire ensanglantée

  • Cote : C843/P358m
  • Auteur : Stanley Péan
  • Contemporain
  • www.livres-a-gogo.be

    C'est une adolescente du nom de Leïla qui part chez la vielle Grannie Irma pour s'occuper d'elle et de sa maison. Leïla rencontre un adolescent du nom de Samuel dont elle tombe amoureuse. Durant son séjour chez Grannie, il lui arrive des phénomènes très étranges : elle hallucine et fait des cauchemars. (137 p.)

    Retour

    Larmes de l'assassin, Les

  • Cote : F/B711.8L
  • Auteur : Anne-Laure Bondoux
  • Quatrième de couverture

    L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo. (226 p.)

    Retour

    Les coups durs

  • Cote : F/L188c
  • Contemporain
  • Quatrième de couverture

    Dès que je tourne la tête des élancements me brûlent comme des flammes. J'ai mal. Partout. Il ne me touche jamais devant les autres. Cette fois, il ne s'est pas donné la peine d'éviter mon visage. Il y est allé de bon coeur, n'épargnant aucune partie de mon corps, à coups de poing, à coups de pied... (204 p.)

    Retour

    Lyra et les oiseaux

  • Cote : F/P982L
  • Auteur : Philip Pullman
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Un nouvel épisode ensorcelant de la célèbre trilogie A la croisée des mondes. ... Il est indispensable d'avoir lu "A la croisée des mondes" pour être en mesure de comprendre le récit ... (48 p.)

    Retour

    Maison du scorpion, La

  • Cote : F/F234.47m
  • Auteur : Nancy Farmer
  • Science-fiction
  • Présentation de l'éditeur

    El Patrôn a cent quarante ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré de son emblème, le scorpion, sur Opium, ce nouveau pays créé au xxr siècle, entre le Mexique et les Etats-Unis, entièrement dédié à la culture du pavot et à l'enrichissement des trafiquants de drogue. Quand il mourra, il emportera dans sa tombe ses richesses mais aussi ses serviteurs, sa maisonnée,... La Maison du Scorpion a remporté aux États-unis le National Book Award for Young People’s Literature en 2002.   (405 p.)

    Retour

    Miette-de-lune

  • Cote : F/S617.665m
  • Auteur : Nicky Singer
  • Contemporain
  • www.gallimard-jeunesse.fr

    Il y a la réalité et il y a les histoires que l'on se raconte… Tilly, quatorze ans, a fait de sa poupée, ultime souvenir de sa mère, un véritable talisman. Refusant de s'en séparer, la jeune fille s'est enfermée peu à peu dans un monde de refus et d'angoisses. Elle rencontre Jan, un garçon adopté qui cherche à tisser un lien avec ses origines chiliennes. Abandonné à trois mois par sa mère et aux prises avec ses propres démons, Jan se raccroche à une poupée guatémaltèque. Cette mère ne l'aimait-elle pas ou bien l'aimait-elle trop? Une connivence mystérieuse rapproche les deux adolescents. (206 p.)

    Retour

    Mimus

  • Cote : F/T365.4m
  • Auteur : Lilli Thal
  • Historique
  • Présentation de l'éditeur

    Présentation de l'éditeur La signature du traité de paix depuis longtemps désirée entre les deux royaumes ennemis, Montfield et Vinelande, est un piège. Seul Florin, le prince héritier de Montfield, échappe aux geôles : le roi de Vinelande, sous l'impulsion d'une humeur, décide de l'envoyer comme apprenti chez Mimus, son fou, la figure la plus pittoresque et la plus imprévisible à la Cour. Florin perd tout ce qu'il avait et tout ce qu'il était ... Lilli Thal est historienne. Son premier livre, Kommissar Pillermeier, a reçu le prix Martin 2002, qui récompense le meilleur polar pour enfants, en Allemagne. (520 p.)

    Retour

    Monde de Narnia, Le

  • Cote : F/L673.4.m
  • Auteur : C.S. Lewis
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis. (868 p.)

    Retour

    Mósa Wòsa

  • Cote : F/L517.4m
  • Auteur : Nathalie Le Gendre
  • Science-fiction
  • Présentation de l'éditeur

    Début XXIV siècle. Fuyant La sécheresse qui ravage le continent nord-américain, les Blancs ont bâti dans le désert d'immenses TechnoCi-T climatisées. De leur côté, les tribus indiennes ont abandonné les réserves pour trouver refuge dans de miraculeux Oasis où elles ont renoué avec leurs traditions ancestrales. Sang-mêlé et orphelin de mère, Mosa vit dans l'Oasis Lakota, alors que son père, un homme blanc, est retourné dans la TechnoCi-T avant sa naissance. À la mort de la personne qui l'a élevé, Mosa décide de rejoindre son père et quitte la tribu pour la grande ville qui le fascine. Là, il découvre avec stupeur qu'il a un frère jumeau, Wosa, atteint d'un mal incurable dû à ses mystérieuses origines. Avec l'aide de Stenatliha, jeune chamane et amie de Mosa, Wosa, amer et xénophobe, parviendra-t-il à se défaire des chaînes de la maladie et retrouver Le goût de la vie ? (222 p.)

    Retour

    Oeil du destin (L'), Tome 1 : Les Sorcières de Spence

  • Cote : F/B827.4o/v.1
  • Auteur : Libba Bray
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'est-ce qui fait se dresser les poils de tes bras, transpirer la paume de tes mains, qu'est-ce qui emprisonne ton souffle dans ta poitrine comme un animal sauvage ? Est-ce l'obscurité ? la mémoire furtive d'une histoire du soir, de fantômes, de lutins et de sorcières se cachant dans l'ombre ? Est-ce la façon dont le vent se lève avant une tempête ? Ou est-ce quelque chose de plus profond, quelque chose de plus effrayant, un monstre très loin ? Si tu veux bien écouter, je vais te raconter une histoire. Je vais te raconter l'histoire de comment nous nous sommes retrouvés dans un royaume où les rêves se forment, où la destinée est choisie, où la magie est aussi réelle que tes empreintes dans la neige ... (353 p.)

    Retour

    Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été

  • Cote : F/B823t
  • Auteur : Ann Brashares
  • Présentation de l'éditeur

    Rien ne sera plus comme avant. A la fin des vacances, Carmen, Tibby ; Bridget et Lena devront se séparer, se rendre chacune dans une université différente. Plus que jamais, elles se raccrochent au symbole de leur amitié : le Jean magique, témoin de leurs vies, témoin de ce troisième été qui s'annonce décisif... Carmen voit s'effondrer ses belles certitudes. Après avoir découvert que sa mère lui cachait un incroyable secret, ... (370 p.)

  • Contemporain
  • Révolte de l'Etalon Noir, La

  • Cote : F/F232.5r
  • Auteur : Walter Farley
  • Aventures
  • Présentation de l'éditeur

    Tel père, telle bille... Alec rencontre déjà bien des difficultés à pour maîtriser Black Pearl, la bille de l'Étalon Noir, et voilà qu'il doit également reconquérir Black, en pleine révolte. Pour couronner le tout, un incendie ravage le ranch de l'Espoir et les dettes s'accumulent. Alec et Black à auront-ils retrouver leur complicité et leur place de vainqueur dans les courses, pour triompher ainsi de tous les obstacles ? (573 p.)

    Retour

    Roses de cendre, Les

  • Cote : F/P874.4r
  • Auteur : Érik Poulet-Reney
  • Contemporain
  • Présentation de l'éditeur

    omme tous les étés à Vézelay, se préparent les retrouvailles d'une jeune danseuse et de sa grand-mère, Mady. Mais cette année-là, Suzelle souffre de l'absence de Mathis, son petit ami. Et Mady, qui se sent vieillir, est rongée par le remords. Depuis trop longtemps, elle porte en elle un lourd secret lié à la déportation de son frère homosexuel, Clément. (119 p.)

    Retour

    Sorcières de la Morrigan, Les

  • Cote : F/O82.7s
  • Auteur : Pat O'Shea
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    La Morrigan, la Grande Reine, et ses deux sorcières, la Reine des fantômes et le Corbeau ardent, sont de retour pour libérer le serpent Olc Glas et déchaîner la destruction du monde. Deux enfants, Pidge et sa petite sœur Brigit, sont choisis par le Dagda, le dieu du Bien, pour tenter de les vaincre. L'affrontement est terrible : les paysages familiers deviennent mouvants, les bonbons parlent, les panneaux indicateurs prennent des initiatives... (680 p.)

    Retour

    Tribulations de Kip Parvati, Les

  • Cote : F/L333t
  • Auteur : Miguel Larrea
  • Aventures
  • Présentation de l'éditeur

    Kip Parvati, jeune pêcheur du village de Pararas, rêve de devenir un jour capitaine. Alors qu'il se rend à Kabashi, la ville voisine, pour y vendre ses poissons, tout s'accélère. Il apprend que l'équipage d'un trois-mâts en partance pour l'Amérique, La Solitaire, cherche un mousse. C'est là aussi qu'on lui révèle où se trouve la Lune Rose, la plus grosse perle du monde, et qu'il rencontre la belle Tana ... (501 p.)

    Retour

    Vallée des esprits, La

  • Cote : F/S261.6v
  • Auteur : François Sautereau
  • Merveilleux
  • Présentation de l'éditeur

    Longo soupira : -Je n'ai qu'une seule question. Qu'attendez-vous de moi ? -Que le paysan que vous êtes se conduise comme un prince et qu'il aime comme un roi, répondit Kallysten. Il regarda la canna, Kallysten, le caillou blanc, les chandelles. -Ma réponse vous convient-elle ? demanda-t-elle ? Je le crois. Maintenant , si votre but est de vous unir à moi, entrez dans le cerce et fermez les chandelles. (476 p.)

    Retour